Pour commencer, une cabane tchanquée est une cabane en bois perchée sur pilotis typique du bassin d’Arcachon. Les cabanes tchanquées représentent l’emblème du Bassin et constituent, avec la dune du Pilat, l’un des motifs les plus représentés. Situées sur la commune de La Teste-de-Buch, elles sont placées sur l’île aux oiseaux.

Leur histoire :

La première est apparue au 19°siècle, celle-ci a été détruite à cause d’une violente tempête en 1943. On peut apercevoir encore ses piliers à marée basse. Elle a donc été remplacée par 2 autres cabanes juste après la 2de Guerre Mondiale : L’une a été construite en 1945 par Mr Landry, surnommée la cabane 51. Il s’agit de celle avec les volets rouges. La seconde a été construite en 1948 par Mr Longau, il s’agit la cabane 53. Elle est reconnue par ses volets blancs. Ces 2 cabanes servaient juste de refuges d’agrément alors que la 1ère avait été construite dans le but de surveiller les parcs à huîtres juste à côté. Elles n’ont donc jamais été habitées et le restent encore ainsi aujourd’hui.

Comment y accéder ?

Vous pouvez louer un bateau, sinon les prestataires de bateaux proposent des excursions et balades commentées pour faire le tour de l’île aux Oiseaux. En revanche elles restent inaccessibles au public pour toute visite. Pour plus de renseignements, contactez les Offices de Tourisme d’Arès, Andernos ou Lège Cap-Ferret. Vous pourrez également vous renseigner au départ des jetées ou en ligne sur le site des prestataires